Le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, accompagné d’une importante
délégation gouvernementale représentant plusieurs secteurs, a effectué, samedi 20 juillet
2019 à Dakhla, une visite de travail dans la Région Dakhla-Oued Eddahab.

Intervenant lors d’une rencontre organisée à cet effet, le Chef de l’Exécutif est également revenu sur l’avancement de la mise en application des conventions et programmes de développement au niveau de la région.

Plus de 22 milliards de dirhams pour la réalisation de 149 projets sont prévus dans le cadre du contrat-programme de développement de la région.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, fait le point sur l’état d’avancement des grands chantiers de la région de Dakhla-Oued Eddahab. En visite de travail dans la région, le responsable a affirmé, samedi à Dakhla, que «le progrès remarquable que connaît la région est à même de consolider sa position stratégique distinguée en tant que portail du Maroc orienté vers sa profondeur africaine». Intervenant lors d’une rencontre organisée à cet effet, le Chef de l’Exécutif est également revenu sur l’avancement de la mise en application des conventions et programmes de développement au niveau de la région.

Dans ce sens, il a fait savoir que «le développement prodigieux que connaît cette région lui permet d’enregistrer l’un des taux de développement humain les plus élevés parmi les différentes régions du Royaume, ainsi que le taux de PIB annuel par habitant le plus élevé (40.000 DH, alors que la moyenne nationale est de 27.403 DH)».
Accompagné lors de cette visite régionale, la huitième du genre, d’une importante délégation gouvernementale représentant plusieurs secteurs, le Chef du gouvernement a rappelé que le coût global du contrat-programme de développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab
est de l’ordre de plus de 22 milliards de DH pour la réalisation de 149 projets. Les projets en question concernent notamment la connexion de la ville de Dakhla au réseau national d’électricité pour un montant de 2.372 millions de DH, la promotion de six zones de pêche maritime (1.443,72 millions de DH), le projet de désalinisation de l’eau de mer pour l’irrigation de 5.000 ha au niveau de la région (1.305 millions de DH) et la construction d’un nouveau port de pêche à Lamhiriz (242 millions de DH). Ces projets portent également sur l’élargissement de la route reliant la ville de Dakhla à Boujdour (187,8 millions de DH), le raccordement du centre Bir Guendouz au réseau électrique (74,7 millions de DH), la mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville de Dakhla (40 millions de DH) et la construction de l’Institut supérieur des métiers de l’infirmerie (44 millions de DH), a-t-il détaillé.

Rappelant que la région se veut un portail sur les pays maghrébins et un trait d’union entre le Maroc et les pays de l’Afrique, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation du Port Atlantique de Dakhla, ajoutant qu’il est aussi impératif de réfléchir à la
réalisation d’une structure universitaire et d’une structure hospitalière de niveau international en vue de renforcer davantage l’attractivité territoriale de la région.

Il a, d’autre part, précisé que le programme de mise à niveau urbaine consacré à la région de Dakhla-Oued Eddahab, d’un coût global de 618,35 millions DH, porte sur l’équipement de Bir Guendouz en éclairage public. Quant au projet de mise à niveau de la ville de Dakhla et des centres relevant de la province d’Oued Eddahab, pour la période 2015-2019, il se décline en 24 projets concernant les routes, la mise à niveau des quartiers sous-équipés et les services économiques et sociaux.Sur un autre registre, M. El Othmani a relevé que cette visite dans la région, qui intervient à quelques jours de la célébration du 40e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, s’inscrit dans le cadre d’une série de visites régionales des différentes parties du territoire national qui visent à appuyer et contribuer à la mise en application de la régionalisation avancée en tant qu’option stratégique du Royaume.

Cette visite intervient aussi dans le sillage d’une nouvelle initiative qualitative du gouvernement, et ce en concrétisation de son slogan «L’écoute et la réalisation», ajoutant qu’elle consacre le principe de proximité, l’appui à la régionalisation avancée et la mise en application de l’approche participative interactive, a-t-il dit.